APC cultive l’athlétisme sous toutes ses formes sur les stades et hors stades. La région bénéficie d’une météo favorable à l’entraînement dans la nature autour de sites variés des massifs de la Sainte Victoire et du Talagard, pour le plus grand bonheur des coureurs, traileurs et marcheurs nordiques.
L’athlétisme sur piste se pratique sur 4 pistes synthétiques de 400 m dont deux olympiques, Aix et Salon et deux à 6 couloirs, Pertuis et Rognes.
L’apprentissage s’effectue par l’intermédiaire de 66 entraîneurs hommes et femmes diplômés et de nombreux moniteurs en formations.
Les cadres d’APC entraînent des jeunes dans la partie nord du département des Bouches du Rhône et détectent les plus performants pour leur permettre de progresser jusqu’aux Championnats de France, d’Europe et du Monde et parfois aux Jeux Olympiques.
APC a organisé, en 2019, 33 manifestations réunissant 11 000 personnes depuis des animations pour les jeunes catégories jusqu’aux championnats de France hivernaux de lancers longs sans oublier les organisations à but caritatives avec le soutien logistique d’une cinquantaine de jurys et dirigeants bénévoles diplômés.